Nos réservoirs souples sont à la fois simples, résistants et fiables. Ils présentent une multitude d’avantages non-négligeables vis-à-vis d’autres solutions plus classiques de stockages rigides ou même ouverts.
Le stockage de liquide par citerne souple est le moyen le moins coûteux pour stocker de gros volumes par rapport à des systèmes rigides conventionnels (citerne enterrée, bétonnée…) ou même des bassins ouverts (fosses…). Dès qu’on dépasse quelques mètres cubes, le tarif du m3 contenu devient très intéressant et imbattable lorsqu’on dépasse plusieurs dizaines de m3 (<20€ HT le m3 d’eau pour une citerne de 500m3). Découvrez plus d'informations sur la citerne souple vide sanitaire.
En tant que fabricant français depuis plus de 10 ans, nous confectionnons tout volume qu’il soit en standard ou en spécifique à la demande. C’est-à-dire que nous pouvons aussi bien concevoir un réservoir de 500 litres que de 500 000 litres (voir nos tableaux de dimensions / volume).
D’un point de vue des dimensions également, il est possible de choisir en standard pour un même volume parmi plusieurs gabarits de citerne (dimensions carrées, rectangulaires ou étroites). Maitrisant parfaitement la technique, nous réalisons également des réservoirs sur-mesure à la demande. C’est dire que nous pouvons parfaitement concevoir votre cuve avec vos dimensions souhaitées en terme de longueur et de largeur. Il faut bien comprendre que le volume sera directement dépendant de la surface de la citerne à vide. Comme vu dans la partie « qu’est-ce qu’une citerne souple », la hauteur maximale de la citerne n’est autre que la résultante du ratio longueur / largeur. A noter, que nous pouvons aussi limiter la hauteur d’une citerne avec un choix de dimensions étroites ou un système de limitation de niveau spécifique.
Un des points forts d’une citerne souple est sa simplicité d’installation. Une seule personne peut installer et raccorder une cuve de 5 / 10 ou 20m3 en quelques minutes et sans connaissances particulières (juste du bon sens !)
En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une plateforme bétonnée ou goudronnée. Une simple plateforme stabilisée avec finition sableuse plate et de niveau est requise (voir GUIDE COMMENT INSTALLER UNE CITERNE SOUPLE). Ainsi, la partie terrassement est minime, ce qui représente une dépense réduite et des délais raccourcis.
La particularité de la réserve souple est sa simplicité de connexion de ses différents éléments (remplissage, vidange ou trop plein). En effet, le raccordement s’effectue par tuyaux souples, soit par le dessus, le côté ou le dessous. Il est possible à la configuration de choisir le diamètre, le nombre et la position des piquages. Cela en fait un produit parfaitement adapté à votre besoin en terme de dimensions et de souplesse de connexions. Il est donc facile de pouvoir l’installer en extérieur, en vide sanitaire, sous une terrasse ou dans une cave. Notre large choix d’équipements de tout diamètre et gabarits permet cette adaptabilité sans concessions.
Malgré sa simplicité, qui en fait une force, la citerne souple n’en est pas moins une solution robuste avec une longévité hors normes. En effet, elle est composée de tissus PVC armés qui lui apportent sa souplesse et sa résistance. Ses tissus étant tous traités anti UV, une installation en extérieur se fait sans soucis pendant des décennies. De plus, nos équipements de piquages sont sur brides en inox boulonnées, ce qui renforce encore la résistance de nos systèmes.
Comme évoqués au travers de nos différentes pages de produits, les liquides stockés dans les poches souples sont conservés de manière optimale. Les fluides sont à l’abri de l’air et de la lumière ce qui permet une conservation pérenne et empêche le développement d’algues, de moisissures ou de bactéries. Le liquide ne croupie pas et ne développe pas d’odeurs dans le temps.
Nous l’avons vu précédemment, l’installation du réservoir souple est aisée et son utilisation l’est tout autant. Ainsi, dans une citerne souple, la vidange du liquide se fait directement par le piquage vanne de côté. Cette aspiration peut se faire à l’aide d’une pompe de surface classique connectée à la citerne ou par gravité lorsque le dénivelé le permet. Le piquage est toujours en contact avec le liquide, ce qui permet une vidange quasi-intégrale que ce soit en gravitaire ou par pompage. Pour rajouter, un atout au produit, il est à noter que son utilisation pendant de nombreuses années ne nécessite pas d’entretien en particulier. Un simple contrôle visuel de l’intégrité globale et des connexions est conseillé pendant toute la durée de vie du produit.
Les citernes souples peuvent aussi être utilisées pour un besoin ponctuel (repliable et re-stockable après nettoyage pour une utilisation ultérieure). Elles sont idéales à transporter car pliées et enroulées à vide donc peu volumique. Cela rend leurs installations en vide sanitaire ou dans des endroits réduits d’accès, très facile. Leur poids à vide est encore un atout, car elles sont très légères quant à leur volume de référence. Un réservoir de 10m3 pour de la récupération d’eau de pluie, pèse seulement 30kg environ.
La poche souple de stockage est très polyvalente concernant le type de liquide stocké. Elle peut servir pour tout domaine d’application (agricoles, industriels, collectivités, humanitaires) pour le stockage d’eau (brute, de pluie, potable), d’effluents agricoles, d’engrais liquides ou de produits chimiques de toute sorte (huiles minérales, acides, bases, carburants…). Bien évidemment, en fonction du liquide à contenir, la toile utilisée peut varier dans sa composition, son grammage et sa nature (PVC, Alcryn, TPU…).
Notre propre usine de fabrication est située en France au sud de Lyon. Elle produit au quotidien toutes nos solutions de stockages souples que ce soit en standard ou sur-mesure. En utilisant nos produits, vous vous inscrivez dans une démarche qualitative et humaine. Grace à cette proximité et notre expérience, nous nous efforçons de vous apporter une écoute et une réactivité est sans pareil.
Récupérer l’eau de pluie ou stocker des effluents sont des actes aussi bien écologiques qu’économiques, car ils permettent de ne pas gaspiller de précieuses ressources ou d’éviter toute pollution des sols. C’est la base pour tout développement durable dans un monde ou les réserves sont de plus en plus sollicitées et non inépuisables.